CAHIER TECHNIQUE

Lubrification moteur
Boîte à vitesses
Graissage du châssis

 

La lubrification du moteur 2 temps fait appel à une alimentation continue en huile fraîche qui n'est pas recyclée à l'intérieur du moteur. C'est pourquoi la "vidange" n'existe pas.
La méthode traditionnelle est le "mélange" d'huile et d'essence dans une proportion qui peut varier selon les constructeurs entre 1.5% et 5%.
Par ce moyen, l'huile est distribuée aux endroits névralgiques, tels que roulements de vilebrequin, bielles et chemise de cylindre.

Avantages:

- Extrême simplicité puisqu'aucun organe mécanique assure la lubrification du moteur.
- Sécurité car on peut imaginer que toute l'huile que l'on aura introduite dans le réservoir finira dans le moteur !

Inconvénients:

- Opérations fastidieuses de remplissage du réservoir, en prenant soin de calculer la dose correcte d'huile à ajouter en fonction de la quantité d'essence.
- Si le véhicule est arrêté durant des périodes prolongées, l'huile tend à se décanter au fond du réservoir, ce qui rend la remise en route plus délicate, mais surtout plus "enfumée" au niveau de l'échappement.
- La quantité d'huile n'est pas toujours adaptée aux conditions de marche momentanées, ce qui se traduit aussi par une fumée excessive.
- Risque d'oubli du mélange d'huile par les conducteurs occasionnels.

Jusqu'en 1960, les DKW sont lubrifiées par mélange. La proportion de celui-ci baissera à mesure des progrès réalisés dans les huiles, mais aussi dans la construction du moteur.
De 1:25 ou 4% pour les premières 3=6, la proportion s'établira à 1:40 ou 2.5% dès l'année modèle 1958.

Dans le but d'homogénéiser le mélange huile-essence, on trouve dans le réservoir de ces véhicules le "mixer" mis au point par Shell. Il s'agit d'une sorte de petit réservoir auxiliaire qui recueille l'huile avant que celle ci ne soit chassée par l'essence au travers d'un genre de passoire.

Le Shell Mixer .

Il est important de respecter l'ordre de remplissage:

1: Huile

2: Essence



 

A partir de 1961, le "Frischölautomatik" ou Lubrimat, autrement dit le graissage séparé par pompe fait son apparition. Il s'agit en fait d'un développement de la firme BOSCH, sur mandat de l'Auto Union qui était à ce moment-là sous contrôle de Mercédès.

A cette époque, le graissage séparé est une petite révolution, et comme précurseur dans le domaine, DKW connaîtra quelques difficultés de mise au point.

- A basse température, l'huile devient plus visqueuse et ne s'écoule pas normalement dans les conduites.

- En voulant supprimer les fumées à l'échappement, le dosage d'huile fut réduit au minimum, ce qui, lié à la remarque ci-dessus, provoqua la destruction de nombreux moteurs.

Ci-dessous, la pompe à huile et la canalisation reliée au carburateur. Le débit est réglé par l'ouverture du papillon de carburateur ( tringlerie ) ainsi que par la vitesse de rotation du moteur ( courroie trapézoïdale ). Le réservoir d'huile n'apparait pas sur la photo.

 



 

Bien que le système Lubrimat fût adaptable aux véhicules plus anciens, sa réputation de mauvaise fiabilité eut l'effet inverse, c'est à dire que de nombreux véhicules en furent démunis et que leur conducteur utilisa le procédé du "mélange".

AUJOURD'HUI, si votre DKW est encore équipée de la pompe à huile, il n'y a pas de raison objective de la démonter. D'une part, ces pompes ont été améliorées et souvent changées à l'époque sous garantie, et d'autre part la qualité des huiles actuelles permet de toutes façons un dosage moindre qu'à l'époque.

 

Quelle huile convient le mieux à la DKW?

 

On laissera de côté l'huile "premium" monograde de type 20W20 qui était recommandée à l'époque. Elle a d'ailleurs disparu du marché.

Le choix actuel se décline en 3 variantes:

 

HUILE MINERALE
2 TEMPS
PREMELANGEE

HUILE SEMI SYNTHETIQUE POUR MELANGE OU GRAISSAGE SEPARE

HUILE 100% SYNTHETIQUE

Solution la plus économique au niveau du prix d'achat, cette huile convient à un usage mixte ville-route. Il faut alors observer la proportion indiquée, soit 1:25 ou 1:40 selon le modèle. Inconvénient: La protection anti-corrosion du moteur n'est pas optimale lors des périodes d'immobilisation

Choix idéal pour toutes les conditions de route et autoroute. Grâce à de bonnes propriétés lubrifiantes et d'adhésion, la proportion peut être réduite d'un quart environ, soit 1:33 respectivement 1:50.
Emissions minimum de fumées

 

La solution "high tech" pour des moteurs qui n'en demandent pas tant! Cette huile offre une protection optimale pour des moteurs à très haute puissance spécifique.
A côté d'un prix d'achat élevé, elle se signale par l'émission d'odeurs elles aussi "synthétiques". Lors de déplacements en convoi, vous serez vite relégué au dernier rang !


Déterminez votre mélange huile-essence


Au moyen de la calculatrice ci-dessous:

En complétant les cases "Taux de mélange" ou "Mélange en %" ainsi que la quantité d'essence ravitaillée, vous obtenez le volume d'huile à ajouter dans le réservoir.



Taux de mélange

Litres d'essence


Huile à ajouter (en décilitres)





BOITE A VITESSES


DKW Auto-Union préconise pour tous ses modèles l'usage d'une huile non hypoïde pour la lubrification de la boîte de vitesses.

Il n'est pas inutile de rappeler que dans les années 50-60, la plupart des voitures étaient à propulsion arrière et nécessitaient une huile hypoïde (EP) pour le couple conique du même nom placé dans le pont arrière.
Comme la boîte à vitesses DKW inclut le couple conique dans le même carter, certains mécanos auraient pu être tentés d'utiliser cette même huile hypoïde dans la boîte à vitesses.
Or, le couple conique DKW n'est pas du type hypoïde, c'est à dire que l'axe du pignon est à la même hauteur que l'axe de la couronne, sans le décalage caractéristique des couples hypoïdes.
Notons en passant, sans vouloir ajouter à la confusion, que les voitures dotées d'un moteur transversal n'ont plus de couple conique du tout, puisque l'axe du moteur est parallèle à l'axe des roues motrices. Sur ces véhicules, la boîte à vitesses est souvent lubrifiée par le circuit d'huile du moteur.

En utilisant dans notre DKW une huile hypoïde EP, dont le film est particulièrement résistant à la pression et au cisaillement, on risque de constater une certaine paresse des bagues de synchronisation ainsi que des problèmes avec le fonctionnement de la roue libre, dont le principe repose sur un frottement bien déterminé entre les galets et les bagues.




Sur cette coupe de boîte à vitesses DKW F102, on reconnait:

1) Le pignon de couple conique, placé à la hauteur d'axe de la couronne
2) Le dispositif de roue libre

Voyons maintenant comment sont classées les différentes sortes d'huiles pour engrenages:

La classification API ( American Petrol Institute ) connaît 6 grades:

API GL 1: Huile minérale pure sans additifs
API GL 2: Huile faiblement additivée,
API GL 3: Huile moyennement additivée
API GL 4: Huile fortement additivée
API GL 5: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes
API GL 6: Huile EP extrême pression, engrenages hypoïdes fortement sollicités


Les huiles minérales pures ne répondent plus aux exigences demandées aux lubrifiants. Elles doivent de ce fait être additivées (améliorées).
Parmi les additifs utilisés, citons les inhibiteurs d'oxydation, les antimousses et les additifs EP.

Il ressort de ce qui précède que l'huile appropriée à la boîte de vitesses DKW doit porter la désignation API GL 3 ou API GL 4, sans indication EP.

 

La viscosité de l'huile:

Alors que les huiles pour automobiles sont systématiquement classées selon la norme SAE ( Society of Automobile Engineers ), les lubrifiants industriels utilisent la notation ISO VG pour définir la viscosité cinématique à une température de 40° C.

Le tableau ci-dessous nous montre la correspondance entre les deux systèmes:



Pourquoi, direz-vous, parle-t-on ici des lubrifiants industriels?
Simplement pour préciser que si vous avez du mal à trouver chez votre garagiste l'huile appropriée à votre boîte à vitesses DKW, un fournisseur d'huiles industrielles sera en mesure de vous procurer exactement la variante requise, soit:

Huile pour engrenages API GL 3 ou API GL 4 viscosité VG 150

ou, selon la notation automobile:

Huile pour boîtes à vitesses API GL 3 ou API GL 4, SAE 80W-90

Signalons encore que tout ce qui précède s'applique également aux boîtes à vitesses et pont arrière DKW MUNGA.



GRAISSAGE DU CHASSIS


A l'instar de ses contemporaines, la DKW 3=6 nécessite un graissage régulier de ses composants mécaniques.
Les intervalles kilométriques indiqués à l'époque n'ont plus qu'une valeur indicative, puisque la plupart des voitures sont utilisées aujourd'hui en tant que "collection", donc avec un parcours annuel réduit.
Il est dès lors important que le châssis soit graissé 1 fois par an en début de saison, ceci étant suffisant au vu de la qualité des lubrifiants actuels.
Pour graisser les articulations du train avant, on prendra soin de soulager celui-ci du poids de la voiture au moyen d'un cric, tout en imprimant un mouvement complet de direction des roues afin de répartir le lubrifiant sur les surfaces portantes.

Ci dessous le plan de graissage de la DKW 3=6 avec les références de lubrifiants:


1: Patin de glissement du ressort arrière
2: Câble de frein à main (2x)
3: Câble de sélection des vitesses
4: Direction à crémaillère
5 et 6: Rotule de direction (4x)
7: Came des rupteurs d'allumage

8: Tringlerie de commande des gaz
9: Pivot de direction sup. et inf. (4x)
10: Cardan de transmission (2x)
11: Câble d'embrayage
12 et 13: Tringlerie de sélection des vitesses
14 et 15: Niveau et vidange de boîte à vitesses
16: Axe du pédalier
18: Roulements de roues (seulement en cas de démontage)
19: Palonnier de frein à main

Graisse universelle
Graisse universelle
Graisse universelle
Graisse fluide pour engrenages
Graisse universelle
Graisse Haute Température Bosch FT1V4
Huile moteur
Graisse universelle
Graisse à roulements
Graisse universelle
Graisse universelle
Huile API GL 3 SAE 80W-90, 2.5 litres
Graisse universelle
Graisse à roulements

Graisse universelle


Les pages du cahier technique sont publiées avec le précieux concours de spécialistes Auto-Union DKW.

E-mail: garsond@hotmail.com


 

 

  Accueil  

      CAHIER TECHNIQUE

   Calendrier à imprimer   Pompe à essence
  Annonces    Bloc moteur
   Gamme en images  >>>>  Lubrification
   Page du club suisse   Allumage
  La boutique du club    Démarrage difficile ?
   DKW Munga 4x4    Bruits moteur
  Le 2 temps aujourd'hui   Nuancier carrosseries
  2 temps et biocarburants   Guide d'achat
  Dans la course    Hivernage
  DKW sur 2 roues    Forum aux questions