LE MANS CLASSIC

Les triomphes Audi aux 24 Heures du Mans ces trois dernières années ont laissé une empreinte dans l'histoire de la plus prestigieuse des courses d'endurance.

En 1996 puis en 2002, Auto-Union DKW était représenté dans l'épreuve mancelle historique grâce à l'initiative de M. Lafond qui engagea une rare DKW Monza de 1955.

Rappelons tout d'abord que ce coupé ne fut jamais vendu officiellement par le réseau Auto-Union. Sa naissance remonte à 1954, alors que MM. Ahrens et Mantzel, ce dernier préparateur réputé de moteurs de compétition, soumettent leur projet aux carrossiers associés Dannenhauer et Stauss.

Leur idée était de construire une voiture légère et sportive sur la base de la F91, qui avec son châssis séparé, s'y prêtait particulièrement bien.
La première carrosserie, façonnée artisanalement en tôle d'acier, servira à la fabrication de moules, car la matière choisie pour la production en série était la

résine armée de fibres de verre.

Un choix résolument d'avant garde. A cette époque, seule la Chevrolet Corvette était produite en série avec une carrosserie de cette matière.

Quant à la désignation "Monza", elle apparut en 1956, lorsqu'une équipe composée de deux pilotes suisses et deux allemands entreprit une chasse aux records d'endurance sur l'autodrome italien.
En se relayant pendant 72 heures, ils s'approprièrent 5 records, à une vitesse moyenne de l'ordre de 140 km/h.
Pour l'anecdote, ajoutons que ces tentatives auraient dû avoir lieu sur l'autodrome de Monthléry, mais la Crise de Suez contraria le projet, d'où le repli sur Monza.

Alors qu'Auto-Union livre des châssis roulants F91, puis F93 à voie élargie jusqu'en 1958, la sortie à cette date du coupé maison " 1000 Sp" signifie la rupture de l'approvisionnement pour les constructeurs de la Monza.
Auto-Union ne souhaitait pas que la Monza concurrence la 1000 Sp, en particulier au niveau des performances, car la différence de poids se monte alors à 200 kg en faveur du coupé en fibres de verre!

Finalement, la diffusion du coupé Monza se limita à 230-240 exemplaires.

Le Mans 2002:

La Monza tourne en compagnie de nombreuses icônes de cette épreuve.
Les Aston-Martin, Ferrari, Porsche et autres Jaguar lui disputent alors la vedette!
La DKW termine l'épreuve avec un honorable classement compte tenu de sa faible cylindrée.


RETOUR SUR IMAGE: